Philip W. J. Stopford (1977 -)
Compositeur contemporain passionné, choriste dès son enfance à l’abbaye de Westminster et élève de l’Abbey Choir School à Londres, organiste formé aux cathédrales de Truro et de Canterbury et à Oxford, organiste adjoint à la cathédrale de Chester, il a également été directeur musical à la cathédrale Ste-Anne à Belfast. Directeur de chœur rigoureux, connu pour sa belle musique chorale, une brillante carrière au Royaume Uni et à New York, et pour son implication dans des ateliers, des concerts et des enregistrements partout dans le monde.
Benjamin Britten (1913-1976)
Compositeur anglais le plus renommé et talentueux peut-être depuis Purcell, Britten était chef d’orchestre et pianiste, créateur d’opéras dont Peter Grimes et l’Opéra de quatre sous. Inventeur des « opéras de chambre », il éloigne la musique anglaise de son « académisme ».
John N. Ireland (1879-1962)
Compositeur et organiste. Sa réputation s’est faite surtout du fait de ses pièces pour piano. Etudiant au Royal College of Music, il y enseigne plus tard la composition, avec comme élève Benjamin Britten. Style : « impressionnisme anglais ». Subtiles mélodies et l’évocation de la nature dans les paroles. Particulièrement sensible au paganisme et au fantastique.
John Tavener (1944-2013)
Compositeur anglais ; a fait ses études en musique à la Royal Academy of Music. La cantate Cain and Abel (1965) et davantage encore sa cantate biblique The Whale (1965-66) le font connaître. Il privilégie le domaine religieux, composant deux Requiem puis deux opéras.
Edward Elgar (1857-1934)
Violoniste, compositeur romantique de l’époque victorienne, qui fait sa place dans la musique anglaise du jour au lendemain à l’âge de quarante ans, grâce aux Enigma Variations, opus 36, en 1899 et sa maîtrise de l’orchestration qui se confirmera plus tard dans ses compositions symphoniques. L’autre direction principale prise par Elgar fut la musique vocale : l’oratorio, par exemple : Opus 38, The Dream of Gerontius (1900), ou encore Opus 39 The Apostles (1902-1903). Ses pièces d’occasion, telles que Pomp and Circumstance et sa musique de chambre, entre autres, contribuèrent avec le reste de son œuvre à redonner à la Grande Bretagne toute sa place dans la création musicale.
Paul Mealor (1975-)
Compositeur gallois, professeur de composition à l’université d’Aberdeen, Écosse, à partir de 2003, trouvant inspiration dans les œuvres de Vaughn Williams ou Sibelius. C’est un compositeur mondialement connu. Il a composé des œuvres pour des événements nationaux et royaux, y compris le mariage de William and Catherine en 2011, pour des anniversaires du Roi Charles, et trois pièces pour Elizabeth II. Il cherche à transmettre une spiritualité à travers sa musique, et à apporter tranquillité et paix à son public.
Gustav Holst (1874 – 1934)
Études de composition au Royal College of Music de Londres. En 1903 il renonce à son activité de musicien d’orchestre pour privilégier l’arrangement, l’enseignement et la composition. Son œuvre la plus connue est Les Planètes (1916), qui a influencé John Williams, entre autres compositeurs de musiques de film. Il a composé de très divers genres de musique, qui restent cependant moins connus du grand public. John Tippet et Benjamin Britten s’inspirent également de lui. En 1919 il est nommé professeur de composition au RCM.
John Rutter (1945-)
Compositeur et chef d’orchestre anglais, ayant étudié à Clare College, Cambridge. Il est docteur en musique. Il est associé principalement à la musique chorale, ayant une carrière internationale depuis de nombreuses années. Ses œuvres majeures, Gloria, Requiem, Magnificat, The Gift of Life, entre autres, sont très populaires et très souvent données mondialement. Même ses pièces plus courtes telles que The Lord Bless You and Keep You ou All things Bright and Beautiful, sont devenues des « standards », sans oublier ses compositions ou arrangements de chants de Noël. Créateur de sa propre maison de disques dès 1983 pour son travail avec son chœur The Cambridge Singers, il a fait plus de 50 enregistrements. En 2007 lui a été décerné le titre Commander of the Order of the British Empire, pour sa contribution à la musique en Grande-Bretagne. En 2023 lui a été décerné le prix prestigieux Ivors Academy Fellowship.