L’Ensemble Vocal Émergence (EVÉ) a été créé en 2016 sous l’impulsion de Séverine Dervaux et de quelques amis. La vingtaine de choristes ont une solide expérience du chant choral et pratiquent assidûment au sein de divers ensembles de la région. EVÉ est un chœur de chambre ayant pour objectif de permettre l’expression du chant choral et de le faire découvrir au travers d’œuvres variées, originales ou peu données, avec la volonté de présenter des concerts de qualité.

En 2023, au sein de l’association Emergence, la création d’un Chœur d’enfants (7-12 ans) est venue compléter le chœur de chambre adulte.

Le répertoire d’EVÉ compte à ce jour :

En mai 2023, un programme baroque autour de compositeurs européens contemporains de Vivaldi (Bach, Buxtehude, Charpentier, Boyce, Jose de Nebra) a été donné à Pau et à Nay, et deux concerts du répertoire américain jazz, swing et art songs XXe siècle, en juillet à Billère (64) et en septembre à Madiran (65).

Dès janvier 2024, l’ensemble a présenté une version augmentée de ce concert à la Cathédrale Notre Dame, Lescar, dans le cadre des événements culturels organisés par la ville de Lescar, un « Concert du Nouvel An » qui fut couronné de succès.

D’autres concerts EVÉ en 2024 à partir de ses répertoires baroque et/ou américain auront lieu en août (Saint-Savin, 65), en novembre (Bordeaux) et en décembre (Bagnères-de-Bigorre).

Pour mémoire, en 2022, un programme particulier avait retenu l’attention de Séverine Dervaux : un ensemble de pièces de jazz et de swing des années 30 et 40 d’Outre-Atlantique, étoffé par des pièces classiques contemporaines de compositeurs américains, entre autres, Morten Lauridsen et Samuel Barbe, qui fut présenté sur la région Sud Ouest : Pau, Madiran, Trie sur Baïse.

Par ailleurs, en novembre, EVÉ avait participé à la master class autour de la Misatango au KonzertHaus de Vienne donnée par le compositeur Martin Palmeri avec des chœurs allemands, suisses, italiens et français avec en avant-concert la pièce de Debussy : Dieu, qu’il la fait bon regarder !

Un dernier mot sur octobre 2023, où l’Ensemble Vocal Émergence a accueilli des chœurs de passage à Pau avec le Nouveau Chœur, dont le chef est l’ancien directeur musical du Chœur de Crimée, malheureusement disparu ; leur concert, avec un répertoire de chants populaires et sacrés, a rencontré un public nombreux et conquis.

ainsi qu’unn chœur bordelais : Easy Singers, qui nous a rendu visite en novembre 2023 et a régalé le public dans un répertoire anglais très varié, de la Renaissance à nos jours, dans le cadre d’un échange avec Emergence qui se rendra à Bordeaux en novembre 2024.

Nous suivre par mail
Share
WhatsApp