SOLISTE SOPRANE
ANAÏS DE FARIA
Lauréate du Prix Fondation Eurydice au concours d’opérette et opéra-comique 2023 des Maîtres du chant, Anaïs se distingue par sa pluridisciplinarité. Danseuse et instrumentiste depuis son enfance, elle se forme en comédie musicale et obtient son DEM de chant lyrique (CRD de Pantin avec Mickaël Mardayer) avant son perfectionnement au Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever.
Artiste polyvalente, Anaïs se produit en opéra et comédie musicale (Despina, Barbarina, Maria, Roxie Hart,…) en passant par le récital intimiste et l’oratorio. Membre du chœur Mikrokosmos de 2013 à 2019, elle a été soprano solo au Théâtre des Champs-Élysées et à la Folle Journée de Nantes.
Depuis sa création en 2022, elle est l’interprète unique de Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule, écrit sur mesure par Claire Diterzi, qui a célébré sa 100ème représentation à l’Opéra de Limoges en 2023. Anaïs découvre le cinéma avec un rôle dans De l’or pour les chiens, d’Anna Cazenave Cambet, sélectionné pour la semaine de la critique du festival de Cannes 2020.
Suite à leur rencontre pour l’émission « Génération France Musique, le live », Ayano Kamei lui propose de devenir « sa » Thérèse (Les mamelles de Tirésias, Poulenc) pour son récital de direction de chant au CNSMD de Paris, rôle qu’elle reprendra cette saison. Elle se replongera aussi dans celui de Frasquita pour la Fabrique Opéra Val de Loire
LES INSTRUMENTISTES
SAMUEL JEAN
Chef d’orchestre et pianiste, Samuel Jean a une large expérience dans l’enseignement (CNSM de Paris), dans la direction d’orchestres (Orchestre Régional Avignon Provence de 2005 à 2013), dans la direction de chœurs (Opéra National de Paris, Théâtre du Chatelet, entre autres) et l’organisation de festivals musicaux. Il a également enregistré pour le label Deutsche Grammophon l’album « Yes » de la soprano Julie Fuchs. Il est actuellement directeur artistique du festival des Pierres Lyriques en Béarn des Gaves et depuis septembre 2023 directeur de la Cité des Arts de Lescar. En février 2024, Samuel Jean a dirigé l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, qui donnait Prokofiev « Le Lieutenant Kijé » de suite de la musique de film, et Nielsen, extraits d’« Aladin », musique de scène.
CHANTAL AGUER
Diplômée du Conservatoire Régional de Versailles dans la classe de Sylvio Gualda, Chantal Aguer est depuis 2004 Timbales solo de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Elle enseigne également les percussions à l’EPC de Lescar et à El Camino. Elle s’est produite au sein de différents ensembles au répertoire éclectique : ensemble de percussions « Les Pléïades », Orchestre des Concerts Lamoureux, groupe Nadau, Ensemble « O » (musique contemporaine), Les Éléments (groupe vocal dir. J. Suhubiette), spectacles pour enfants (dir. H. Suhubiette). Chantal Aguer est co-fondatrice de l’association Roulements Habiles (Festival Peaux à Pau).
INES SIRAJEDDINE
Elle commence l’apprentissage de la musique à 6 ans lorsqu’elle débute la pratique du hautbois au Conservatoire Départemental de Pau. A 8 ans, elle intègre le chœur d’enfant du conservatoire qui lui permettra de réaliser plusieurs projets musicaux avec l’Orchestre Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, notamment la création de différents contes musicaux et l’enregistrement d’un disque. En 2016 elle intègre le chœur de l’OPPB. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique et de son Diplôme d’Etude Musicale de hautbois, elle débute ses études supérieures de musique. En 2022, elle intègre le Conservatoire de Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt en Classe Préparation aux Ecoles Supérieures, dans la classe de hautbois d’Olivier Doise et en classe jeune voix avec Guillaume Durand. En 2023, également au CRR de Boulogne, elle incorpore la CPES Jazz en chant et en hautbois, dans la classe de Marie Mifsud et Rémi Nox. Elle est aussi fondatrice et membre du quintette Gardana.
ANNE-CHRISTINE LAURENT
Elle débute la flûte traversière à Toulon, sa ville natale, avant de poursuivre ses études à Paris dans les classes de Maryse Ancelin et d’Ida Ribera. Toute jeune elle se destine à l’orchestre, engagée notamment au sein de l’orchestre de l’Opéra de Toulon puis l’orchestre National du Capitole de Toulouse. Puis, marquée par ses rencontres avec Christian Lardé et Michel Debost auprès de qui elle se perfectionne alors, elle décide de se diriger vers l’enseignement. En 1989 elle décroche le CA, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement, obtenu sur concours, et enseigne depuis lors au Conservatoire de Pau, tout en continuant à s’épanouir au sein de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn au poste de flûte-solo. En parallèle, elle se produit très régulièrement en concerts de musique de chambre, exploitant avec bonheur l’immense richesse du répertoire qui s’offre à la flûte dans les ensembles les plus variés.
MARIE HULARD
Marie Hulard étudie le violoncelle et le chant au Conservatoire de Strasbourg dès son plus jeune âge. Elle se perfectionne en musique de chambre et violoncelle baroque avant d’entamer ses études d’ingénieur. Quelques années plus tard, elle entre dans la classe de violoncelle de Juliane Trémoulet au Conservatoire de Pau et y obtient son Diplôme d’Études Musicales mention très bien. Parallèlement à son métier de géophysicienne, elle se forme à la direction de chœur auprès d’Ariel Alonso et Nicole Corti et obtient son DEM de direction à Pau dans la classe de Pascale Verdier. En 2016 elle fonde l’ensemble à voix égales Corisande qu’elle dirige et avec lequel elle se produit régulièrement. Marie poursuit actuellement sa formation vocale auprès de Marie-Claire Delay et participe activement à la vie musicale paloise en tant que violoncelliste, cheffe de chœur et chanteuse.
ANNABELLE JARRE
Originaire d’Annecy, Annabelle Jarre mène une carrière riche en tant que soliste, musicienne d’orchestre et professeur. Harpiste talentueuse, elle se distingue particulièrement dans le répertoire de musique de chambre et se produit dans de nombreux festivals, tels que le Rotterdam Chamber Festival et le Festival de Saint-Denis. Très attachée au répertoire orchestral, elle collabore avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Toulouse et l’Opéra de Hambourg. Passionnée de musique contemporaine et d’élargissement des répertoires, elle participe à plusieurs créations avec l’ensemble Musicatreize et collabore régulièrement avec des compositeurs comme Florent Caron Darras, avec qui elle a créé la pièce pour harpe solo Chute des êtres du ciel. En 2020, elle enregistre les Folk Songs de Berio avec l’ensemble Les Cris de Paris et la chanteuse Lucile Richardot. En 2023, elle crée un spectacle pluridisciplinaire autour de la vie et de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, avec la comédienne Pascale Diseur. En parallèle, Annabelle Jarre développe des partenariats pédagogiques et artistiques, comme le projet “Zodiaco” en collaboration avec le Conservatoire Supérieur de Quito (Équateur), tout en enseignant au CRR de Pau. Elle a obtenu en 2016 un master de harpe avec les félicitations du jury au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti, ainsi qu’un master en pédagogie en juin 2020. Lauréate du concours international Félix Godefroid, elle a également été récompensée par la Fondation Meyer et l’Adami.
ARTHUR CLOAREC
Musicien passionné, il commence ses études de musique au conservatoire d’Evreux (Normandie), à l’âge de 10 ans. En 2013 il étudie la harpe avec Gudrun Humer-Virot. Au collège, on lui accorde un aménagement de ses horaires pour pouvoir concilier ses études et sa pratique musicale au conservatoire. En 2020, il poursuit un cursus d’orientation professionnelle. Depuis deux ans il étudie la harpe au Conservatoire de Pau dans la classe d’Annabelle Jarre. Il joue dans l’orchestre du Conservatoire et a intégré la classe de musique de chambre. En janvier de cette année, il a joué dans l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest pour ses concerts du nouvel an.
TRISTAN GLAIRACQ
Tristan commence les percussions dans la classe de Chantal Aguer. Il part ensuite faire ses études à Toulouse, en intégrant la classe de percussions de Laurence Meisterlin ainsi que la filière Musicologie de l’université Jean Jaurès. C’est là qu’il se passionne entre autres pour la musique contemporaine. Il continue actuellement ses études de musicien à l’isdaT avec Emilien Prodhomme et Thibault Buchaillet.
