Concert de Noël, Bagnères-de-Bigorre

Vivaldi et ses Pairs, concert de musique sacrée baroque en Europe

Pour ce concert de Noël :

Cheffe de choeur : Séverine Dervaux

Basse continue avec clavecin et orgue : Loriane Llorca
Violon : Claire Zarembowitch, Aurélie Toucouère
Violoncelle : Pierre-Yves Ardoy

Le corpus de la période baroque est marqué autant par sa richesse que par sa diversité. Très nombreuses sont les compositions polyphoniques pour choeur d’église pour cette période, allant du début du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle.

Ce sont les musiciens italiens, notamment Antonio Vivaldi, qui posent les véritables bases du chant choral baroque dont l’influence s’étend ensuite dans toute l’Europe, et c’est en Allemagne que l’art du chant choral baroque atteint sa grandeur.

Une figure incontournable en est Johann Sebastian Bach qui, bien que n’ayant composé, parmi ses innombrables autres œuvres, qu’une trentaine de chorals, en réharmonise quelque quatre cents autres qui lui sont aujourd’hui généralement attribués.

  • J.P. RAMEAU, l’hymne à la nuit, arrangement pour chœur à 4 voix et orgue
  • J.S. BACH, BWV 470 Jesu, Jesu du bist mein (chœur a cappella)
  • D. BUXTEHUDE, BuxWV 15 Der Herr ist mit mir (pour chœur, 2 Violons et continuo)
    • W. BOYCE, sonate en trio N° 11 en do mineur, I Adagio (2 violons et continuo)
  • J. S. BACH, BWV 384 Nicht so traurig, nicht so sehr (chœur a cappella)
  • J. S. BACH, BWV 308 Es spricht der unweisen Mund Wohl (chœur a cappella)
  • G. P. TELEMANN, Psaume 117, Laudate Jehovam (pour chœur, 2 violons et continuo)
    • M.A. Charpentier Prélude H520 et Sinfonia H529 ( 2 violons et continuo)
  • J. S. BACH, BWV 770 Ach, was soll ich Sünder machen (chœur a cappella)
  • M.-A. CHARPENTIER, Magnificat, (pour voix d’hommes, 2 violons et continuo)
  • J. S. BACH, BWV 153 Ach Gott, wie manches Herzeleid (chœur a cappella)
  • M.-A. CHARPENTIER, Ave Regina Coelorum, (pour voix de femmes et orgue)
    • A. VIVALDI, RV 67 sonate en trio Opus 1 N° 2 en mi mineur, I Grave (2 violons et continuo)
  • J. S. BACH, BWV 300 Du grosser Schmerzensmann (chœur a cappella)
  • A. VIVALDI, RV 591 Credo (pour chœur, 2 violons et continuo)
  • Choral de Bach Wie soll ich dich (extrait de l’oratorio de Noël)
  • Joy to the world (de Lowell Mason qu’il a composé sur une mélodie attribuée à Haendel)
  • The First Nowell (carol du XVIIIe arrangé par Bernard Dewagtere)
  • White christmas (Irvin Berling, non baroque)

SOPRANI – Valérie DARBAS, Emmanuelle FAUSSAT, Joan JOFFRES, Clarisse JOHNSON-LE LOHER, Caroline LALAUDE, Claudine LARROCHE, Penny LOUSTRIC, Solène MASSONNAT, Béatrice PEHAU

ALTI – Oona CABOZ, Brigitte CHEREAU, Mireille GAIN, Mireille LABURTHE, Véronique LÉGLISE, Morag MUNRO-LANDI, Agnès TROUCHE

TÉNORS – Thomas BUISSON, Michel HEMMI, Gilles MOULONGUET, Alain OLY

BASSES – Rémy AMROUCHE, Laurent FRANCO, Bruno HUSSON, Jean-Luc TROUCHE.

Nous suivre par mail
Share
WhatsApp