Vivaldi et ses Pairs, concert de musique sacrée baroque en Europe

Pour ce concert de Noël :
Cheffe de choeur : Séverine Dervaux
Basse continue avec clavecin et orgue : Loriane Llorca
Violon : Claire Zarembowitch, Aurélie Toucouère
Violoncelle : Pierre-Yves Ardoy
Le corpus de la période baroque est marqué autant par sa richesse que par sa diversité. Très nombreuses sont les compositions polyphoniques pour choeur d’église pour cette période, allant du début du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle.
Ce sont les musiciens italiens, notamment Antonio Vivaldi, qui posent les véritables bases du chant choral baroque dont l’influence s’étend ensuite dans toute l’Europe, et c’est en Allemagne que l’art du chant choral baroque atteint sa grandeur.
Une figure incontournable en est Johann Sebastian Bach qui, bien que n’ayant composé, parmi ses innombrables autres œuvres, qu’une trentaine de chorals, en réharmonise quelque quatre cents autres qui lui sont aujourd’hui généralement attribués.
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PROGRAMME DU CONCERT
- J.P. RAMEAU, Hymne à la nuit, arrangement pour chœur à 4 voix et orgue
- J.S. BACH, BWV 470 Jesu, Jesu du bist mein (chœur a cappella)
- D. BUXTEHUDE, BuxWV 15 Der Herr ist mit mir (pour chœur, 2 Violons et continuo)
- J. S. BACH, BWV 384 Nicht so traurig, nicht so sehr (chœur a cappella)
- W. BOYCE, sonate en trio N° 11 en do mineur, I Adagio (2 violons et continuo)
- J. S. BACH, BWV 308 Es spricht der unweisen Mund Wohl (chœur a cappella)
- G. P. TELEMANN, Psaume 117, Laudate Jehovam (pour chœur, 2 violons et continuo)
- J. S. BACH, BWV 770 Ach, was soll ich Sünder machen (chœur a cappella)
- M.A. Charpentier Prélude H520 et Sinfonia H529 ( 2 violons et continuo)
- M.-A. CHARPENTIER, Magnificat, (pour voix d’hommes, 2 violons et continuo)
- J. S. BACH, BWV 153 Ach Gott, wie manches Herzeleid (chœur a cappella)
- M.-A. CHARPENTIER, Ave Regina Coelorum, (pour voix de femmes et orgue
- J. S. BACH, BWV 300 Du grosser Schmerzensmann (chœur a cappella)
- A. VIVALDI, RV 67 sonate en trio Opus 1 N° 2 en mi mineur, I Grave (2 violons et continuo)
- A. VIVALDI, RV 591 Credo (pour chœur, 2 violons et continuo)
- J.S. BACH, Wie soll ich dich (extrait de l’oratorio de Noël)
- The First Nowell (carol du XVIIIe arrangé par Bernard Dewagtere)
- White christmas (Irvin Berling, non baroque)
- Joy to the world (de Lowell Mason qu’il a composé sur une mélodie attribuée à Haendel)
INSTRUMENTISTES
Basse continue avec clavecin et orgue : Loriane LLORCA – Organiste concertiste, Loriane obtient en 2022 du CNSMD de Paris un Master d’Orgue et un Master de Basse continue. Soutenue par les Fondation de France-Ustaritz, Meyer, Tarrazi, Adami, la Société Générale et l’Or du Rhin, elle remporte en 2017 le Grand Prix ainsi que le Prix du public du Concours International Jean Louis Florentz sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. Soliste dans diverses formations en France et à l’étranger, elle est aussi régulièrement sollicitée par l’Orchestre de Paris et la Philharmonie de Paris pour les projets avec orgue. Passionnée par l’immense répertoire de musique du moyen âge à aujourd’hui, elle propose de nombreux projets musicaux autour de l’orgue et de l’orgue portatif médiéval.
Violon : Claire ZAREMBOWITCH – Ses études à Paris l’ont conduit à obtenir une licence de musicologie et un DEM d’alto en 2003, puis le Diplôme d’État de professeur d’alto en 2005. Après avoir travaillé à Compiègne, où elle fut membre du quatuor Lodi et de l’orchestre Col Legno, elle poursuit en Béarn à partir de 2008 sa pratique de l’orchestre et de la musique de chambre au sein de plusieurs ensembles, enseigne la musique sous diverses formes : professeur d’alto, de violon, d’éveil musical, chef de chœur, au CRD Pau-Pyrénées, dans les écoles de musique de Lescar et des Luys en Béarn et au sein de l’association El Camino. Elle joue sur instrument baroque, notamment, depuis quelques années, lors du festival de musique ancienne de Saint Savin.
Violon : Aurélie TOUCOUÈRE – Ses études à Paris l’ont conduit à obtenir une licence de musicologie et un DEM d’alto en 2003, puis le Diplôme d’État de professeur d’alto en 2005. Après avoir travaillé à Compiègne, où elle fut membre du quatuor Lodi et de l’orchestre Col Legno, elle poursuit en Béarn à partir de 2008 sa pratique de l’orchestre et de la musique de chambre au sein de plusieurs ensembles, enseigne la musique sous diverses formes : professeur d’alto, de violon, d’éveil musical, chef de chœur, au CRD Pau-Pyrénées, dans les écoles de musique de Lescar et des Luys en Béarn et au sein de l’association El Camino. Elle joue sur instrument baroque, notamment, depuis quelques années, lors du festival de musique ancienne de Saint Savin.
Violoncelle : Pierre-Yves ARDOY– Ayant débuté le violoncelle à 14 ans au CRD de Pau dans la classe d’Odile Petit, il a ensuite continué sa formation par une spécialité en violoncelle baroque et pratique musicale historiquement informée au Conservatoire de Toulouse auprès d’Alain Gervreau et d’Hervé Niquet. Aujourd’hui il joue régulièrement avec Claire Zarembowitch et Aurélie Toucouère au sein de l’ensemble Eugénie. Il est par ailleurs maître de conférences en droit privé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
CHORISTES
SOPRANI – Valérie DARBAS, Emmanuelle FAUSSAT, Joan JOFFRES, Clarisse JOHNSON-LE LOHER, Caroline LALAUDE, Claudine LARROCHE, Penny LOUSTRIC, Solène MASSONNAT
ALTI – Oona CABOZ, Brigitte CHEREAU, Mireille GAIN, Véronique LÉGLISE, Morag MUNRO-LANDI, Agnès TROUCHE
TÉNORS – Thomas BUISSON, Jean-Pierre GRUET, Gilles MOULONGUET, Alain OLY
BASSES – Rémy AMROUCHE, Laurent FRANCO, Bruno HUSSON, Jean-Luc TROUCHE.
Les paroles
J.P. RAMEAU, Hymne à la nuit
Ô Nuit ! Viens apporter à la terre
Le calme enchantement de ton mystère.
L’ombre qui t’escorte est si douce,
Si doux est le concert de tes voix chantant l’espérance,
Si grand est ton pouvoir transformant tout en rêve heureux.
Ô Nuit ! Ô laisse encore à la terre
Le calme enchantement de ton mystère.
L’ombre qui t’escorte est si douce,
Est-il une beauté aussi belle que le rêve ?
Est-il de vérité plus douce que l’espérance ?
J.S. BACH, BWV 470 Jesu, Jesu du bist mein
Jesu, Jesu, du bist mein,
weil ich muss auf Erden wallen.
Lass mich ganz dein eigen sein,
lass mein Leben dir gefallen.
Dir will ich mich ganz ergeben
und im Tode an dir kleben,
dir vertraue ich allein,
Jesu, Jesu, du bist mein.
D. BUXTEHUDE, BuxWV 15 Der Herr ist mit mir
Der Herr ist mit mir,
darum fürchte ich mich nicht,
was können mir Menschen tun?
Der Herr ist mit mir,
mir zu helfen,
und ich will meine Lust sehen an meinen Feinden.
Alleluia
Le Seigneur est avec moi,
Je ne crains rien,
Que peuvent me faire les hommes ?
Le Seigneur est avec moi,
Il est mon secours,
Et je me réjouis à la vue de mes ennemis.
J. S. BACH, BWV 384 Nicht so traurig, nicht so sehr
Nicht so traurig, nicht so sehr
Meine Seele, sei betrübt,
Dass dir Gott Glück, Gut und Ehr’
Nicht so viel, wie Andern gibt;
Nimm fürlieb mit deinem Gott;
Hast du Gott, so hat’s nicht Noth.
Pas si triste, pas autant
Mon âme
Que Dieu t’apporte bonheur, bien et honneur
Pas autant que d’autres ici bas
Tombe amoureux de ton Dieu
Qui a Dieu ne manque de rien
J. S. BACH, BWV 308 Es spricht der unweisen Mund Wohl
Es spricht der unweisen mund wohl,
Den rechten Gott wir meinen,
Doch ist ihr herz unglaubensvoll,
Mit that sie ihn verneinen.
Ihr wesen ist verderbet zwar,
Für Gott ist es ein gräuel gar,
Es thut ihr’r keiner kein gut.
La bouche imprudente parle bien
Nous entendons le vrai Dieu
Pourtant leurs coeurs sont plein d’incrédulité
Par des actes ils le renient
Leur nature est en effet corrompue
Devant Dieu c’est une abomination
Ça ne lui fait aucun bien.
G. P. TELEMANN, Psaume 117, Laudate Jehovam
Laudate Jehovam, omnes gentes! Laudibus efferte omnes populi! Quia valida facta est super nos Misericordia ejus, et veritas Domini In aeternam. Alleluia!
Louez le Seigneur tous les peuples
J. S. BACH, BWV 770 Ach, was soll ich Sünder machen
Ach, was soll ich Sünder machen?
Ach was soll ich fangen an?
Mein Gewissen klagt mich an,
es beginnet aufzuwachen.
Dies ist meine Zuversicht:
meinen Jesum laß ich nicht.
Oh, que dois-je faire, moi qui suis pécheur ?
Oh, par quoi dois-je commencer ?
Ma conscience m’accuse
Elle commence à se réveiller.
Là où je mets ma confiance :
Je ne quitterai pas mon Jésus.
M.-A. CHARPENTIER, Magnificat
Magnificat anima mea Dominum, et exsultavit spiritus meus in Deo salutari meo.
Quia respexit humilitatem ancillae suae.
Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.
Quia fecit mihi magna qui potens est.
Et sanctum nomen ejus.
Et misericordia ejus a progenie in progenies timentibus eum.
Fecit potentiam in brachio suo.
Dispersit superbos mente cordis sui.
Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles.
Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes.
Suscepit Israël puerum suum, recordatus misericordiae suae.
Sicut locutus est ad patres nostros, Abraham et semini ejus in saecula
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais
J. S. BACH, BWV 153 Ach Gott, wie manches Herzeleid
Ach Gott, wie manches Herzeleid
Ah, Dieu ! que mon cœur a de tourment !
M.-A. CHARPENTIER, Ave Regina Coelorum
Ave, Regina caelorum,
Ave, Domina Angelorum:
Salve, radix, salve, porta
Ex qua mundo lux est orta :
Gaude, Virgo gloriosa,
Super omnes speciosa,
Vale, o valde decora,
Et pro nobis Christum exora.
J. S. BACH, BWV 300 Du grosser Schmerzensmann
Du großer Schmerzensmann,
vom Vater sehr geschlagen,
Herr Jesu, dir sei Dank
für alle deine Plagen,
für deine Seelenangst,
für deine Band und Noth,
für deine Geißelung,
für deinen bittern Tod.
A. VIVALDI, RV 591 Credo
CREDO in Deum, Patrem omnipotentem, Creatorem caeli et terrae. Et in Iesum Christum, Filium eius unicum, Dominum nostrum : qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Maria Virgine, passus sub Pontio Pilato, crucifixus, mortuus, et sepultus, descendit ad inferos, tertia die resurrexit a mortuis, ascendit ad caelos,sedet ad dexteram Dei Patris omnipotentis, inde venturus est iudicare vivos et mortuos. CREDO in Spiritum Sanctum, sanctam Ecclesiam catholicam, sanctorum communionem, remissionem peccatorum, carnis resurrectionem, vitam aeternam. Amen
Choral de Bach Wie soll ich dich (extrait de l’oratorio de Noël)
Wie soll ich dich empfangen
und wie begegn’ ich dir,
o aller Welt Verlangen,
o meiner Seelen Zier?
O Jesu, Jesu, setze,
Mir selbst die Fackel bei,
damit, was dich ergötze,
mir kund und wissend sei.
Comment vais-je t’accueillir,
Et comment vais-je te rencontrer ?
Ô désir du monde entier,
Ô joyau de mon âme,
Ô Jésus, viens toi-même
M’apporter la lumière,
Afin que je puisse apprendre et savoir
Ce qui va te plaire.
Lowell Mason, Joy to the world
Joy to the world ! The Lord is come;
Let earth receive her king;
Let every heart prepare him room,
And heaven and nature sing,
And heaven and nature sing,
And heaven, and heaven, and nature sing.
Joy to the earth! the savior reigns;
Let men their songs employ;
White fields and floods, rocks, hills, and plains
Repeat the sounding joy,
Repeat the sounding joy,
Repeat, repeat the sounding joy.
Joie pour le monde ! Le Seigneur vient.
Que la terre reçoive son roi
Que chaque coeur lui prépare une place
Ciel et nature chantent
Joie sur la terre ! Le Seigneur règne.
Que les hommes proclament leurs chants
Les champs blancs et les eaux, les rocs, les montagnes et les plaines
Répètent leur joie retentissante
The First Nowell (Carol du XVIIIe arrangé par Bernard Dewagtere)
| The first Nowell the angels did say Was to certain poor shepherds in fields as they lay In fields where they lay, keeping their sheep On a cold winter’s night that was so deep |
| Nowell, Nowell, Nowell, Nowell, Born is the King of Israel. |
| They looked up and saw a star Shining in the east, beyond them far And to the earth it gave great light And so it continued both day and night |
Irvin Berling, White christmas
The sun is shining, the grass is green,
The orange and palm trees sway.
There’s never been such a day
in Beverly Hills, L.A.
But it’s December the twenty-fourth,—
And I am longing to be up North



